La piscine de l’hôtel où avait lieu notre conférence m’a tapé dans l’œil et je décide de passser le week-end à l’Africana.
Comme toujours c’est mieux à l’extérieur que dedans, mais l’endroit est quand même très agréable, le personnel très professionnel, et cette piscine de 50 m bien entretenue est un cadeau — même si ce n’est pas « cadeau » 🙂
D’ailleurs ce soir il y a un mariage autour de la piscine et je peux suivre la fête de mon balcon. Les mariages ici, c’est toute une histoire : d’abord les fiançailles, puis la dot aux parents de la mariée, qui va servir à payer une partie de la fête (500 invités étant un « standard »…). Ensuite les futurs mariés organisent des réunions hebdomadaires de collecte qui démarrent quelques mois avant le jour J. Cette collecte sert à payer le reste de la fête. Le budget y est présenté aux invités du mariage, qui peuvent le discuter et faire des suggestions, mais surtout mettre au pot jusqu’à ce que la somme soit réunie.
Une semaine avant le mariage, il y a également une première cérémonie dans le village de la mariée, appelée « introduction ». Je vous en raconterai et vous en montrerai plus en novembre car l’une de mes collègues se marie le 14, et bien sûr tout le bureau est invité.
Et n’oubliez pas surtout
#Kunduz #independentinvestigation #EvenWarHasRules