J 137

K017

A notre bureau de Kitgum, je retrouve Richard, un ingénieur de Water For People qui supervise nos programmes sur place, ainsi que Michael, de l’Acholi Private Sector Development Company. L’APSEDEC, comme on l’appelle, est une émanation du Programme des Nations Unies pour le Développement en Ouganda, spécialisée dans le business development et la formation des populations locales, avec laquelle nous avons noué un partenariat afin de développer nos actions dans la région.

Nous allons d’abord rencontrer David, un maçon qui a démarré depuis peu avec nous un commerce de vente et d’installation de « SaTo Pans » dans et autour de son village.

Il est malin car il a volontairement laissé une de ses toilettes en l’état pour que les prospects puissent juger par eux-même de la différence — y compris olfactive — et je vous assure que c’est tout à fait convaincant !

Nous partons ensuite chez un utilisateur : un médecin dont la maisonnée ne rassemble pas moins de 13 personnes. Il est évidemment très attentif à tout ce qui concerne l’hygiène, et a non seulement fait installer un SaTo Pan, mais aussi une connexion d’eau potable chez lui.


Pensées pour Paris

Kunduz

…et tous les autres