J 128 – 2e mi-temps

IMG_0611

Mais le tout n’est pas de monter l’engin, encore faut-il qu’il serve à quelque chose. Nous voilà donc partis dans le quartier de Kasubi à Kampala avec Forever Sanitation Ltd et son directeur John dont je vous parlait en J 104.

Notre mission, sponsorisée par Water For People et son « Team Poo », est d’aller pomper une fosse qui est pleine mais que la propriétaire n’a pour l’instant pas les moyens de faire vider (une opération comme celle-ci coûte l’équivalent de 80 USD au client, ce qui est une somme importante au regard de la moyenne des revenus ici).

IMG_0604

C’est aussi l’occasion pour ma collègue américaine Laura et moi-même de voir les ouvriers et le « Gulper » à l’œuvre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la mécanique est rôdée. La fosse est pré-nettoyée, pompée, puis le matériel désinfecté et remballé dans le camion qui part immédiatement vider les barils au centre de traitement. Une opération réglée comme du papier… à musique 🙂

Cette famille a désormais quelques années devant elle pour mettre de côté de quoi financer la prochaine opération de pompage.
La propriétaire est ravie, et on dirait même que sa petite-fille aussi !


Pensées pour Paris…

Kunduz…

…et tous les autres

2 réflexions sur « J 128 – 2e mi-temps »

  1. Tout est tellement facilité dans notre vie quotidienne qu’on ne se pose même pas la question comment cela peut fonctionner ailleurs ! Merci pour ces photos très instructives Claire.

Les commentaires sont fermés.